Quand est la saison sèche en Afrique ?

Publié le : 11 octobre 20214 mins de lecture

Vous souhaitez vous évader en Afrique ? Pour profiter pleinement de votre séjour, il est conseillé de partir pendant la saison sèche. En général, les saisons sont inversées par rapport à celles de l’Europe. Mais il peut y avoir quelques exceptions selon les pays.

Partir pendant la saison sèche en Afrique

La saison sèche est certainement la meilleure période pour visiter l’Afrique. Elle se démarque par ses journées ensoleillées et agréables. Quoique les nuits sont souvent fraîches. En général, cette saison s’étend de mai à octobre pour la plupart des pays. C’est par exemple le cas du Botswana, du Kenya, de la Tanzanie et de la Zambie. Pendant cette saison, les animaux sont faciles à observer et la plupart des routes sont praticables en voiture. On tient à noter que dans les pays qui jouissent d’un climat semi-aride, il est possible de programmer un safari tout au long de l’année, même pendant la saison de pluie. C’est par exemple le cas de la Namibie.

Activités à faire en Afrique pendant la période sèche

L’Afrique est un continent d’exception. Il abrite une faune et une flore très riches. On y trouve principalement les big five. Pour les passionnés de la nature, ils peuvent organiser un safari ou une randonnée dans les meilleurs parcs d’Afrique pour être plus près des animaux sauvages. Certains sont d’ailleurs inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ils auront aussi l’occasion de rencontrer des espèces rares comme les lycaons et les gnous bleus. Les amateurs de sports nautiques pourront également pratiquer des activités diverses sur les plus beaux spots de l’Afrique. Le Mozambique est par exemple le paradis de la plongée et du snorkeling. Au Botswana, n’hésitez pas à embarquer pour une croisière pour découvrir la région autrement.

Voyager en Afrique : quelles sont les précautions à prendre ?

Si vous envisagez de passer quelques jours en Afrique, il est très important de vous renseigner sur les risques présents dans le pays de destination. D’abord, assurez-vous que vos vaccinations soient à jour. Le vaccin contre la fièvre jaune est aussi obligatoire dans les régions intertropicales de l’Afrique. Et pour votre sécurité, certains vaccins sont fortement recommandés : fièvre typhoïde, hépatite A et B, rage… De même, n’oubliez pas d’apporter votre ordonnance et vos médicaments en quantité suffisante. De même, votre trousse de secours doit contenir au moins les produits suivants : un répulsif antimoustique, une crème solaire, un désinfectant cutané, un pansement, un médicament contre la fièvre et la douleur et un gel hydroalcoolique. Si vous sortez dans la brousse, portez des vêtements longs. Sinon recouvrez de spray répulsif les zones non couvertes. Enfin, il vaut mieux boire de l’eau encapsulée ou filtrée.

Que mettre dans sa valise pour partir en Afrique ?
Entrainez-vous à parler quelques mots de swahili !

Plan du site