Il vous est presque impossible de vous exprimer parfaitement en swahili ! Même si vous finissez par apprendre quelques phrases, il ne suffit pas d'avoir une conversation. En effet, ce pays aux multiples facettes connaît le secret du bonheur : des animaux sauvages et une végétation typiquement africaine, un riche patrimoine culturel ancestral, plus de 120 ethnies et au moins autant de traditions.
Le swahili, la langue officielle
Parmi des centaines de dialectes en Tanzanie, le swahili est la langue officielle du pays. Vous ne le savez peut-être pas, mais vous connaissez quelques mots en swahili. Pour votre voyage en Tanzanie, vous prévoyez sans aucun doute un « safari park ». Le mot "safari" signifie voyage en swahili. Enfin, il vous sera facile de retenir quelques mots de la langue bantoue la plus répandue. Même si vous commencez simplement la conversation en disant bonjour dans la langue officielle, la personne à qui vous parlez sera satisfaite de l'effort. Pour le reste, continuez à utiliser l'anglais.
La coutume tanzanienne
Les Tanzaniens utilisent leur main droite pour saluer, serrer la main, manger ou boire de l'eau. Veuillez être conscient de cette particularité, car l'utilisation de la main gauche peut être considérée comme impolie. Essayez de parler un peu la langue locale : le swahili. Les habitants sont très sensibles à cette petite attention. Un "Jambo" comme "Bonjour" et un "Hakuna Matata" pour interrompre votre phrase et vous serez prêt pour ce voyage en Tanzanie. N'achetez pas de produits issus du braconnage. La loi interdit la vente d'ivoire, de peaux de zèbre, etc. Armez-vous plutôt d'un bon appareil photo et ramenez vos bons souvenirs de chasse dans la savane africaine.
Les règles de savoir-vivre en Tanzanie
Au cours de votre voyage en Tanzanie, vous aurez l'occasion de connaître les différentes coutumes. Pourtant, dans ce pays où la devise hakuna matata qui veut dire "sans soucis" est reine , il va falloir s'adapter à l'étiquette tanzanienne. Lorsque vous rencontrez les habitants pour la première fois, une cérémonie de bienvenue et d'expressions polies commencera. Respectez ce temps consacré aux salutations. Pour les hommes, il est de coutume d'avoir une poignée de main en trois étapes. En Tanzanie, élever la voix est considéré comme une insulte. Afin d'attirer l'attention de l'interlocuteur, il est recommandé de rester calme en cas de problème pour éviter les tensions. En fait, les habitants ne seront pas en mesure de comprendre les réactions négatives à des choses qui peuvent être résolues dans la bonne humeur.