Pourquoi utiliser sa main gauche est une impolitesse en Tanzanie ?

En effet, la recette du bonheur se trouve dans ce pays aux mille visages : Une faune et une végétation africaines, un riche héritage culturel, plus de 120 groupes ethniques, et au moins autant de traditions. La main est employée pour beaucoup de choses en Tanzanie et son impact peut être plutôt surprenant. En Tanzanie, comme dans de nombreux autres pays, la main est un élément important de la communication.

Quel que soit le niveau de la personne, accueillez-la toujours en lui serrant la main droite

Dans plusieurs nations africaines, dont la Tanzanie, les gens ne se serrent la main que s’ils se connaissent bien ou s’ils sont au même niveau social ou hiérarchique. Par conséquent, à moins que l’adulte n’initie l’activité, un enfant ne peut pas serrer la main d’un adulte. Un subordonné ne peut pas tendre la main à son supérieur avant de la tendre à son supérieur. Cela serait le signe d’un passé de comportement odieux et d’un manque de connaissances. C’est tout le contraire en Tanzanie. Il est impoli de rencontrer un aîné sans lui tendre la main. Naturellement, vous vous attendez à ce que les gens de cette nation qui sont plus âgés que vous donnez leur main en premier. En Tanzanie, donc, le simple fait de rencontrer des gens suffit à faire fondre leur cœur et à vous accueillir avec une compassion inattendue.

La main est un dispositif de signalisation routière

Si vous êtes nouveau en Tanzanie et que vous circuliez en voiture, vous serez choqué de constater que les gens ne réagissent pas rapidement lorsque vous allumez vos phares ou signalez avec votre clignotant que vous allez vers l’est ou l’ouest. Si vous n’êtes pas familier avec le pays, vous pourriez penser que les gens sont trop lents à réagir. La solution est pourtant simple : il suffit de tendre la main, de l’agiter ou de la lever. Même avec un large sourire, vous verrez que les autres vous céderont immédiatement. Peu importe que vous vouliez vous tourner ou que vous vouliez qu’on vous laisse passer. La force de votre propre main, qui ouvre les voies plus rapidement que les feux de circulation ordinaires, vous étonnera. C’est quelque chose que même les autoécoles ne vous apprendront pas.

Utiliser ses mains pour manger

Bien que les traditions tanzaniennes s’occidentalisent de plus en plus, on voit encore souvent les familles manger à la main. Ce serait une bonne idée que vous mangiez avec vos mains si vos hôtes tanzaniens le font. Tout est permis avec la main, mais tout n’est pas bénéfique ou acceptable. Donner quelque chose à quelqu’un avec la main gauche est un geste à éviter, car il est perçu comme impoli. Il est considéré comme impoli de manger avec la main gauche. Mettre la main sous le menton est considéré comme un signe de malchance. Il est également impoli de pointer son index vers quelqu’un. Ceux qui refusent d’accepter une main accueillante doivent se rappeler que lorsqu’on voyage, on doit observer la culture et les traditions des autres et s’y adapter. Vouloir que les habitudes et les rituels des autres soient les mêmes que les vôtres sont un signe clair d’inculturation et de rejet de l’autre, surtout sur son territoire.

Pourquoi faut-il respecter le temps des salutations en Tanzanie ?
Découvrez les chants et danses Masai autour du Boma